Débutants : mieux comprendre la bourse

La bourse a comme objectifs de financer les entreprises qui en ont besoin, d’augmenter le PIB et de soutenir l’économie, et ainsi que de créer une certaine richesse pour les partenaires qui ont pris un risque. Investir en bourse serait ainsi un acte économique et social, permettant d’augmenter le niveau de vie de chaque population, car elle créera plus de richesse pour les entreprises existantes.

La bourse : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne ?

La bourse est un endroit financier sur lequel sont négociés les différents titres financiers, dont les participants pourraient acheter ou vendre des titres sur ce marché. Elle regroupe principalement les divers marchés boursiers, dont les indices, des devises, et le marché des actions. Lorsqu’un acteur négociera des valeurs sur les marchés financiers, alors il serait considéré comme un « trader », et les diverses transactions réalisées seront qualifiées de trading. En effet, ces transactions se focalisent principalement sur les actifs tangibles, par exemple, les matières premières ou les actifs intangibles, comme les obligations ou les actions. Le plus souvent, les entreprises actuelles font recours à la bourse dans le but de constituer des fonds indispensables pour assurer leur développement en termes économique et social. Autrement dit, elles confient leur capital aux investisseurs. Les actions sont donc les titres émis par les entreprises, et sont achetés par les différents investisseurs qui vont les revendre ensuite sur le marché secondaire à d’autres investisseurs. Concrètement, la bourse se base sur 4 étapes principales : l’émission des titres par les entreprises ou les états, l’achat des titres par les investisseurs, le traitement des ordres sur les marchés par les Prestataires de Services d’Investissement (PSI), et le renforcement des paiements et des transferts des titres achetés par les compensateurs. Pour les novices, il est possible de trouver les conseils sur la bourse pour les nuls sur internet.

Quels sont les différents marchés financiers ?

En réalité, la bourse permet de recouvrir les différents marchés financiers, dont ils sont placés en matière d’instruments financiers ou en termes d’actifs. En termes d’instruments financiers, il s’agit ici certainement du marché à terme, du marché des dérivés ou bien du marché au comptant. En outre, en termes d’actifs, on parle ici du marché des matières premières, du marché des actions, du marché du Forex (marché des changes) ou bien du marché des indices. Par ailleurs, il est essentiel de distinguer effectivement le marché primaire et le marché secondaire, qui sont aussi appelés comme le marché du neuf et le marché de l’occasion. Effectivement, le marché du neuf concerne notamment les titres introduits pour la première fois en bourse, et le marché de l’occasion est le marché qui a déjà effectué une première introduction en bourse.

Les principaux acteurs de la bourse

La bourse implique 4 grandes catégories d’acteurs, notamment : les émetteurs, les investisseurs, les intermédiaires, et les régulateurs. Les émetteurs des titres impliquent les entreprises cotées à la bourse, et ainsi que les États. Ce sont les entreprises introduites en bourse qui vont émettent des actions, et vendus sur une place boursière. Ensuite, les fonds collectés seront destinés pour la réalisation des projets d’investissement. Pour lever les ressources financières, les États devraient émettre des obligations. En fait, les investisseurs sont ceux qui achètent les titres émis sur les différents marchés financiers, ils sont considérés comme des agents économiques. Les investisseurs effectueront donc des placements financiers. Il y a aussi les intermédiaires, qui sont des facilitateurs. Ils effectueront des échanges et des négociations entre les émetteurs (qui sont les vendeurs) et les investisseurs (qui sont les acheteurs), ou bien entre les agents qui ont des besoins et capacités financières. En réalité, les investisseurs pourraient être des prestataires de service d’investissement, des entreprises de marché ou bien des compensateurs. Par ailleurs, les régulateurs sont aussi parmi les acteurs principaux de la bourse, qui vont maîtriser le système de fonctionnement de la bourse. Les régulateurs vont s’assurer que les règles sur les marchés financiers seront respectées. En cas de dérive, ils pourraient sanctionner les acteurs à l’origine de cette dérive.

Comment apprendre la bourse pour les nuls ?

Pour apprendre la bourse pour les nuls, il ne suffit pas tout simplement de saisir comment cela fonctionne, mais il faudrait connaître comment trader et investir en bourse. En partant de zéro, les investisseurs débutants devraient suivre des notions concernant la bourse en ligne, qui seraient adaptées à son rythme et à son niveau. Pour les débutants, apprendre la bourse est très pratique sur Internet. Et pour tout comprendre, quelques formations payantes et gratuites sont à prendre en compte, dont les formations optimisées par les courtiers. Néanmoins, après une explication brève sur la bourse (simple et approfondie) et un exercice assidu, se lancer en bourse semble être très accessible. Non seulement, on comprend la bourse en ligne, mais aussi les actions et la finance, afin de pouvoir s’exercer sur un certain compte de présentation avant de faire un trading en mode courant. Ainsi, ceci permet de renforcer ses stratégies sans recourir à aucun risque.

Suivre le témoignage de Paul Morlet fondateur de lunettes pour tous
Paul Morlet, le créateur de « Lunettes pour Tous »