Actu monde : la Chine compte plus de super-riches que les États-Unis

La concurrence est éternelle entre la Chine et les États-Unis. Depuis 1949, les deux superpuissances mondiales entretiennent une relation très compliquée. Au début des années 2000, plus précisément en 2002, la Chine et les États-Unis entrent dans une guerre commerciale. Actuellement, ce conflit entre les deux géants est toujours présent. Pour les deux pays, surpasser l’un est le challenge de l’autre. Cette compétition se ressent dans tous les domaines. Récemment, la Chine a battu les USA en remportant le trophée du pays qui compte le plus super-riche au monde.

Pourquoi la Chine compte plus de super-riches que les autres pays ?

A chaque publication du classement des super-riches, les Chinois sont toujours présents et c’est presque devenu une habitude. On sait aussi que les États-Unis dominaient ce classement depuis longtemps. Pour cette année, et c’est la première fois, la Chine a devancé les USA. Face à cette situation, une question se pose. Quels sont les facteurs qui ont permis à la Chine de se trouver à la première place ?

Cette année, la chine compte 100 millions de Chinois parmi les 10 % les plus riches du monde contre 99 millions pour les États-Unis.

Le secteur privé permet à la chine de devenir de plus en plus riche et permet aussi au peuple chinois de s’enrichir. Pour les Chinois, les entreprises privées sont les fondements du système économique du pays. C’est pourquoi, la chine, est un pays de super-riche.

Serait-il possible que la Chine puisse dépasser les États-Unis du point de vue économique ?

Actuellement la Chine est le deuxième pays le plus riche du monde. Au niveau du produit intérieur brut,  les États-Unis sont même dépassés par la chine qui confirme ses progrès du point de vue économique.

En dix ans, la Chine a fait un énorme progrès que si ça continue, le pays va forcément dépasser les États-Unis. Pendant ces dix dernières années, le gouvernement chinois a sorti des centaines de millions de personnes hors de la pauvreté. Avec cette avancée à couper le souffle, la chine contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. D’ici 2020, Beijing espère éradiquer la pauvreté locale.

De son côté, en pleine guerre commerciale avec la Chine, les États-Unis cherchent, à tout prix, à s’éloigner le plus loin possible de la Chine.

Les deux pays sont, comme toujours, dans une compétition incessante qui va des fois les pousser vers des confrontations économiques e et politiques.

Les Chinois de plus en plus riches

Mondialement, le nombre de personnes riches a diminué de 100 000. La chine a vu son nombre de super-riche augmenté tandis que celui du reste du monde chute. Depuis longtemps, la chine nous impressionne avec son progrès qui ne cesse de continuer.

L’adaptation des entreprises françaises face à la crise sanitaire actuelle
Les agriculteurs convertis au bio craignent pour leurs marges